Si vous souhaitez créer votre propre site internet et que vos connaissances en programmation sont très minimes, un logiciel de création de site internet est ce qu’il vous faut. Avec ces outils pratiques vous pouvez faire un site internet sans connaissance préalable et sans perdre trop de temps.
Nous avons testé et comparé les trois fournisseurs les plus connus. Tous les logiciels sont également disponibles en français et propose un support (mail, tutoriels, etc.) en langue française. De plus vous pouvez tester vous-même ces outils de création gratuitement.
Détails et différences des différents logiciels : Wix.com • Jimdo • Webnode
Actualisé le 9 mars 2017
Nos recommandations pour un créateur de site internet
Vous trouvez un comparatif de toutes les offres un peu plus bas.
Les outils de création de site web en ligne on parfois une mauvaise réputation. Cependant ces logiciels se sont considérablement améliorés ces dernières années et ils offrent une alternative très intéressante et moins couteuse que d’avoir un CMS hébergé lui-même ou de faire créer son site internet par un tiers.
Dans ce qui suit, nous comparons les fournisseurs plus en détails.
Wix.com
Wix.com est très convaincant avec son logiciel de création de site web et ses designs réactifs remarquables, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre site pour chaque appareil mobile, sans changer la version de bureau. Et tout cela, sans avoir la moindre connaissance en programmation.
Jimdo
Jimdo est un fournisseur de logiciel de création de site web venant d’Allemagne. Jimdo offre la possibilité de créer un site internet facilement et gratuitement. Votre site aura déjà de l’allure à partir de la version gratuite, par contre, si vous souhaitez un nom de domaine propre ou des fonctionnalités plus avancées, il vous faudra opter pour un forfait premium.
Webnode
Avec Webnode vous parvenez rapidement et simplement à faire un site internet. Votre site est en ligne en un temps record et ce sans publicité (même avec la version gratuite). Cependant les modèles et designs ne tiennent pas tête à la concurrence.
Logiciel pour créer un site : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Comme mentionné plus haut, vous n’avez besoin d’aucunes connaissances techniques ou de programmation pour utiliser un de ces logiciels de construction de site web. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’hébergement ou d’un système de gestion de contenu (CMS). Cela vaut également pour les mises à jour qui améliorent les nouvelles fonctionnalités modulaires ou comblent les failles de sécurité. Ces tâches sont effectuées par le fournisseur.
La plupart de ces logiciels vous proposent d’utiliser des modèles existants et de les modifier selon vos souhaits. Souvent cela est faisable simplement par drag & drop (système glisser-déposer). Si toutefois vous deviez avoir des questions, la plupart des fournisseurs ont des tutoriels en ligne et un support technique qui vous aidera volontiers.
Les inconvénients de ces logiciels sont leur flexibilité limitée. Si vous souhaitez un site internet d’un genre vraiment particulier ou si vous avez besoin de fonctions spéciales, vous finirez à un moment ou à un autre par atteindre les limites.
Si vous souhaitez d’abord créer un site internet gratuitement afin de tester les outils de création, cela est possible auprès des trois fournisseurs que nous avons testé. Si vous désirez faire un blog, rendez-vous sous notre rubrique créer un blog pour plus d’informations.
Est-ce que l’utilisation de l’un de ces logiciels me conviendrait ?
Si vous êtes à votre compte ou si vous dirigez une petite entreprise et que vous avez besoin d’un site seyant et attrayant, alors oui, ces logiciels de création sont adaptés à vos besoins. Les forfaits mentionnés plus haut sont idéals pour un site web classique contenant des informations sur votre entreprise, vos offres et services.
Tous les prix sont en Euros, “∞” signifie illimité
One or more columns doesn't have a header. Please enter headers for all columns in order to proceed.