Vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine pour vos adresses emails, par exemple « moi@mondomaine.fr» ? Et vous êtes à la recherche d’un hébergement mail fiable, sécurisé et à bon prix ? Vous voyez ci-dessous 4 offres d’hébergement email que nous recommandons. Si la loi concernant la protection des données joue pour vous un rôle important, vous devriez choisir une offre d’un hébergeur mail française avec un serveur localisé en France pour votre boîte mail professionnelle. En dessous du tableau, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trouver un hébergeur mail optimal pour votre messagerie professionnelle.
Mis à jour le 9 mars 2017
Hébergement mail professionnel
Hébergeur mail – comment choisir un hébergement mail professionnel ?
Un hébergeur de messagerie vous garantit : un serveur sécurisé, une sauvegarde sécurisée, un anti-spam, un anti-virus et anti-malware. De plus vous avez la possibilité de synchroniser vos e-mails avec votre smartphone et votre tablette. D’autres avantages intéressants à ne pas oublier sont les calendriers et contacts partagés, ainsi que la fonction auto-répondeur.
Bien sûr que le prix est un facteur important, toutefois, afin d’être satisfait à long terme, vous devriez vous poser les questions suivantes avant d’opter pour l’une ou l’autre offre d’hébergement mail. Par ailleurs : nous avons déjà clarifié que les fonctions d’usage telles que POP3 et SMTP soient incluses. Ceci vous permettra, par exemple, d’utiliser Outlook ou votre Smartphone pour rédiger et répondre à vos mails. Vous trouvez ici des explications pour créer une adresse mail avec votre propre nom. Tous les fournisseurs proposent également un service webmail.
- De combien de boîtes email avez-vous besoin ?
- De combien d’espace disque par boîte mail avez-vous besoin ?
Si vous souhaitez laisser vos mails en permanence sur le serveur (p. ex. avec IMAP) vous aurez besoin de plus d’espace que si vous téléchargez vos messages avec POP3 dans votre programme de messagerie. Pour un usage professionnel standard, 5 Go d’espace par boîte e-mail devrait suffire. Cependant l’espace disque est bon marché, on ne sait jamais ! En revanche, si vous téléchargez vos e-mails régulièrement (POP3) un espace de 2 Go suffit amplement.
Prenez garde à la taille maximum que peuvent atteindre les pièces jointes. Les annexes de plus de 10 Mo sont plutôt rares. - Aurez-vous à l’avenir également besoin d’un propre site internet ?
Si oui, choisissez au mieux un pack d’hébergement avec minimum 1 base de données (pour que vous puissiez utiliser un CMS) et 1 site web. Les packs d’hébergement ci-dessous comprennent également des boîtes emails de maximum 5 Go.
Hébergement avec adresses e-mails gratuites
Si vous êtes à la recherche d’une alternative à Office 365, nous avons comparez les offres sur serveur Exchange pour vous. Vous trouverez également d’autres packs d’hébergement avec adresses e-mails incluses sous hébergement de site web.
Hébergement mail gratuit
Il est fortement déconseiller de céder à une offre d’hébergement mail gratuite. Dans la plupart des cas vous ne pouvez pas créer d’adresse email @votredomaine.fr et des annonces publicitaires de tous genres apparaîtront. De plus. aucune sécurité n’est garantie, vos données ne sont pas en sécurité et souvent même pas sauvegardées. Un hébergement email gratuit peut éventuellement subvenir à un usage privé et personnel. Pour des adresses emails professionnelles, nous vous recommandons une des solutions de messagerie professionnelle mentionnées plus haut. Comme indiqué plus haut, a plupart des hébergeurs proposent des boîtes mail gratuites avec un hébergement.