Vous avez l’intention de vendre des articles sur un site marchand mais n’avez aucune idée (ou très peu) en ce qui concerne HTML, CSS, la programmation, etc. ?
Nous avons établi une liste comparative, comprenant quelques logiciels e-commerce que nous avons testés pour vous. Ces outils vous permettent de créer votre site e-commerce vous-même, sans connaissances préalables.
Les tools indiqués ci-dessous remplissent tous les exigences suivantes :
- Grand choix de designs (templates) gratuits
- Vous pouvez connecter votre site de vente avec votre nom de domaine
- Bon service-clientèle et support technique
- Prestataire établit (la garantie que la solution e-commerce choisie soit toujours en ligne après une année et que le fournisseur n’aura pas mis la clé sous la porte)
Plus bas vous trouvez des informations utiles et des conseils pour créer un site e-commerce. Nous avons, malheureusement, nous aussi eu de mauvaises expériences. Cela n’est pas évident d’ouvrir un site de vente en ligne qui soit professionnel et rentable !
Dernière mise à jour : 9 mars 2017
Nos recommandations pour la création d’une boutique en ligne
Voir un aperçu de toutes les offres
Comment créer une boutique en ligne ? Quelques conseils.
Les offres dans le tableau plus haut (notamment Jimdo) sont particulièrement adéquates si vous désirez vendre des produits à une clientèle déjà existante. Concrètement, si vous avez par exemple une marque ou une association et que vous désirez vendre des articles à des fans ou à des membres. Vos clients vous connaissent déjà et trouvent votre site internet par eux-mêmes. En règle générale, seulement quelques articles suffisent.
Par contre, si vous avez l’intention d’ouvrir un site de vente en ligne pour des centaines d’articles, de notre point de vue, la solution e-commerce est le plus petit des soucis. Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez réfléchir et répondre aux thématiques suivantes :
- Est-ce que la demande pour vos articles est existante ? Est-ce que ces articles sont recherchés sur Google ? Si ce n’est pas le cas, testez avec d’autres canaux afin de trouver si ces produits sont recherchés et achetés avant d’investir dans un stock de marchandises.
- Quelle est votre concurrence ? Avec des slogans comme « livraison rapide » ou « trouvez le XY de vos rêves » vous ne rattraperez pas les grands du marché français. Misez sur vos USP (unique selling propositions), ce qui démarque vos produits des autres.
- A travers quels canaux allez-vous attirer l’attention sur votre boutique ?
- Gestion de stock et logistique peuvent également être un problème avant même que vous n’ayez un site de vente en ligne.
- Evolutivité du shop en ligne. Si vous voulez vraiment devenir « grand » et vendre des milliers d’articles, vous devriez alors évaluer les logiciels e-commerce qui font preuve de fiabilité, de flexibilité et surtout d’extensibilité (Magento, OS Commerce).
Si les réponses plaident en faveur d’un site de vente en ligne…
Si vos recherches démontrent que ça pourrait fonctionner avec une boutique en ligne ne foncez pas tête baissée ! Si vous avez un produit complètement nouveau, vendez-le d’abord par un autre moyen sur internet, par exemple sur Ebay ou sur des plateformes d’annonces gratuites (topannonces ou leboncoin), cela a certains avantages :
- Vous avez ainsi des premiers clients, demandez-leur ce que vous pouvez encore améliorer (produit, emballage, envoi, etc.).
- Vous gagnez également de l’expérience avec la vente sur internet en général.
- Vous n’avez pas encore de propre site e-commerce donc AUCUN coût technique !
Selon notre propre expérience, si vous sentez que ça mord et que vous avez encore plaisir à votre tâche, alors commencez avec une petite boutique en ligne. Voyez si les poissons mordent aussi sur votre propre shop avant d’agrandir votre site marchand et de dépenser de l’argent pour un logiciel e-commerce professionnel.
Méthodes de paiements : pensez-y, en France 80% des acheteurs paient en ligne par carte bancaire ! Proposez des alternative malgré tout, chaque client a ses habitudes. Si vous lui proposer la méthode de paiement qu’il utilise en général, il y plus de chance qu’il procède à un achat sur votre site. Munissez votre site d’un protocole 3D Secure (créer par Visa & MasterCard), la sécurité pour les paiements en ligne rassure les clients. Et n’oubliez pas les portefeuilles électroniques (PayPal est toujours le plus connu et le plus utilisé) mais également les chèques et les virements bancaires ! Nous recommandons vivement d’acheter un certificat d’authentification SSL pour votre boutique e-commerce, le cadenas vert (ou encore mieux, la barre d’adresse verte) est un signe de confiance pour vos clients.
De plus vous devez impérativement mentionner toutes les informations légales et inscrire votre e-boutique auprès du CNIL. De nombreux articles sur internet vous donneront plus de précisions concernant ces informations. Nous nous sommes principalement concentrés sur les outils techniques pour la création d’une boutique en ligne, les outils & la technique : notre centre de compétences !
NOUVEAU : astuces et conseils pour un site PrestaShop est un comparatif des meilleurs hébergements PrestaShop.
Quelle tarification e-commerce choisir ?
Solutions e-commerce avec mensualités fixes, sans commissions
Le principe est de payer un montant fixe par mois. Souvent la version de base est cependant peu satisfaisante et il vous faudra donc dépenser des sommes supplémentaires pour des plugins (afin de personnaliser votre boutique) ou pour passer à un abonnement supérieur qui vous offrira plus de liberté, un nombre d’articles illimité et suffisamment d’espace disque. Par contre vous savez toujours exactement combien vous coûte votre site marchand, les prix sont fixes et vous ne payez pas de commissions sur les ventes. De plus, les logiciels de création de site web vous permettent de faire une boutique en ligne au look professionnel et attirant, et les designs sont responsive chez la plupart des fournisseurs.
Dernière mise à jour : 3 janvier 2017
Tous les prix sont HT en Euros – “∞” signifie illimité
Anbieter | Founisseur | Produit | Espace de stockage (Go) | Sans publicité | Connection avec son propre nom de domaine | Nombre d'articles | Prix par mois | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
WIX | Wix eCommerce | 20 | oui | oui | 9.999 | 1.617,00 | ||
Jimdo | Jimdo Pro | 9.999 | oui | oui | 15 | 417,00 | ||
Jimdo | Jimdo Business | 9.999 | oui | oui | 9.999 | 1.250,00 | ||
Webnode | Webnode Mini | 5 | oui | oui | 100 | 413,00 | ||
Webnode | Webnode Standard | 2 | oui | oui | 1.000 | 830,00 | ||
Webnode | Webnode Pro | 5 | oui | oui | 9.999 | 1.413,00 | ||
Weebly | Weebly Débutant | 9.999 | oui | oui | 10 | 700,00 | ||
Weebly | Weebly Pro | 9.999 | oui | oui | 25 | 1.100,00 | ||
Weebly | Weebly Performance | 9.999 | oui | oui | 9.999 | 2.300,00 | ||
Weebly | Weebly Business | 9.999 | oui | oui | 9.999 | 4.200,00 | ||
Shopify | Shopify Base | 9.999 | oui | oui | 9.999 | 2.729,00 | ||
Shopify | Shopify Pro | 9.999 | oui | oui | 9.999 | 7.433,00 | ||
Shopify | Shopify Illimité | 9.999 | oui | oui | 9.999 | 28.132,00 |
Solutions e-commerce à la performance
Certains tools e-commerce fonctionne “à la perfomance”. Vous bénéficiez d’un logiciel e-commerce, d’un espace de stockage illimité et d’un nombre d’articles illimité, et au lieu de payer une mensualité fixe, un poucentage est prélevé sur vos ventes en fonction de votre chiffre d’affaire.
La solution e-commerce Wizishop est extrêment facile d’utilisation, vous pouvez ajouter des articles, modifier l’apparence de votre boutique, etc. Tout est facilement paramétrable. Vous obtiendrez rapidement un site de vente marchand professionnel et ce à moindre coût. Vous avez la possibilité de tester Wizishop gratuitement pendant deux semaines. C’est ce que nous avons fait et cela nous a convaincu ! Cette solution est idéale pour démarrer un site e-commerce, vous avez absolument tous les outils à disposition et vous ne payez qu’une mensualité de 39,00 Euros, à partir d’un chiffre d’affaire de 5.000 Euros, vous payez une commission. Jusqu’à un chiffre d’affaire de 15.000 Euros, votre site marchand vous coûte moins de 300 Euros par mois, ce qui est toujours bien meilleur marché que des solutions e-commerce tel que Magento ou OS Commerce. Ces dernières ne prélèvent aucune commission mais si vous n’êtes pas callé au niveau programmation, aucune chance ! Les prix de Clicboutic sont alléchants mais avec l’option de base vous ne pouvez pas connecter votre nom de domaine avec votre boutique, à moins de payer minimum 49,00 Euros par mois, le logo Clicboutic apparaîtra sur votre site de vente.